De belles balades pour tous !

Des vacances ou un week-end en pleine nature, des paysages époustouflants et uniques à deux pas du Barrutet ! Un village, Lamanere, attaché à ses traditions catalanes et ouvert sur le monde ! Des randonnées magnifiques pour marcheurs aguerris ou non.
Vous pouvez retrouver toutes ces balades sur le site de la mairie : www.lamanere.fr

Toutes ces randonnées ont une histoire ; nos Pyrénées Catalanes en ont vu de toutes les couleurs !

Il y a eu les Seigneurs de Cabrenç, qui, au Moyen-Âge, depuis leur piton rocheux régnaient sur La Menera !

Les "Angelets de la Terra", qui se sont révoltés contre la gabelle vers 1663, les "Trabucayres", bandits de grand chemin, qui terrorisaient les voyageurs vers 1840, mais aussi les paysans qui "traginaient" et transhumaient sur les "Camí Ramader".

Il y avait aussi les contrebandiers ; rien à voir avec ce que l'on entand de nos jours. Ils passaient d'un côté à l'autre avec du café, de l'huile, du tabac... et repartaient avec ce qu'il n'avait pas chez eux. A cette époque là on se contentait de l'essentiel ! 

Par ces chemins et sentiers, passaient aussi les ouvriers qui allaient travailler dans les mines de fer, de cuivre et de plomb argentifaire situées non loin du village (quelques vestiges sont visibles sur le chemin du Col de Malrems)

Plus près de nous, en 1939, ces chemins virent passer les républicains espagnols fuyant l'oppression, comme le chemin du Col de Malrem qui est un des "Camí de la Retirada". 

De nos jours, ces chemins sont beaucoup plus paisibles et bucoliques ! Ils accueillent les randonneurs et quelques troupeaux en transhumance ! Mais si vous vous y promenaient et que vous prêtez bien attention, ils vous raconteront peut-être leurs secrets !